Cher participant du POP Lab,
Merci d'avoir participé à notre recherche. An de partager avec vous nos plus récentes découvertes, nous vous acheminerons des bulletins de nouvelles comme celui-ci. Ce travail n'aurait jamais été possible sans vos précieuses contributions!
Quel est l'impact du bilinguisme chez les enfants autistes?
Puisque les enfants autistes ont parfois des difficultés au niveau du développement du langage, plusieurs personnes se questionnent sur l'impact que le bilinguisme pourrait avoir chez cette population. Est-ce qu'il nuit à l'apprentissage du langage? Les études récentes sur le sujet démontrent que ce n'est pas le cas.
Nous savons que dans la population en générale, le bilinguisme améliore certaines fonctions exécutives. Ces habilités cognitives nous permettent d'exécuter nos tâches quotidiennes. Notre laboratoire souhaite découvrir si le bilinguisme pourrait aussi apporter des avantages cognitifs chez les enfants autistes.
De plus, nous examinons les effets du bilinguisme sur différents aspects du développement du langage.
Le bulletin d'aujourd'hui porte sur l'article “Bilingual Children with Autism Spectrum Disorders: The Impact of Amount of Language Exposure on Vocabulary and Morphological Skills at School Age” (Gonzalez-Barrero & Nadig, 2018).
Tâche:
Les parents ont rempli un questionnaire concernant le niveau d'exposition aux langues entendues par leur enfant. Les enfants allant de monolingues à bilingues entendaient leur(s) langue(s) environ la moitié du temps. Par ailleurs, ils ont complété des tests mesurant leurs compétences au niveau du vocabulaire et de la grammaire. Le français a été utilisé comme langue pour l'analyse, puisque tous les jeunes dans cette étude y ont été exposé à un certain niveau.
Résultats!
Plus un enfant était exposé au français dans sa vie quotidienne, meilleures ses compétences en français étaient. Cela est applicable pour les enfants ayant un développement typique ainsi que pour les enfants autistes.
Qu'est-ce que cela signifie?
Plus un enfant est exposé à une langue, meilleures ses compétences seront dans celle-ci. Les conditions idéales pour favoriser le développement du bilinguisme chez un enfant autiste est d'obtenir environ 40 à 60% d'exposition pour chaque langue. Cette affirmation est tout aussi vraie pour les enfants avec un développement typique. Cette information est pratique pour les parents, mais également pour les éducateurs ainsi que les professionnels de la santé, puisque cela peut être utilisé afin de favoriser un développement optimal chez un enfant autiste bilingue
Gonzalez-Barrero, A. & Nadig, A. (2018). Bilingual children with Autism Spectrum Disorders: The impact of amount of language exposure on vocabulary and morphological skills at school age. Autism Research, 11(12), 1667–1678 https://doi.org/10.1002/aur.2023
Le PoP Lab a organisé un atelier communautaire sur le bilinguisme et l'autisme à la pré-conférence local du congrès de la Société Internationale de la Recherche sur l’Autisme (INSAR), le 1er mai 2019 à Montréal. Tout d’abord, le but de cet atelier était de comprendre des perspectives sur le bilinguisme et l’autisme par différentes parties prenantes à une étape particulière du développement, en plus de l’état de recherche à cette étape développementale. Un autre objectif de cet atelier communautaire était de gagner une plus large compréhension des bénéfices et des défis que représente le bilinguisme au courant de la vie des individus autistes. Veuillez voir ci-joint le document du résumé du rapport de l’atelier communautaire.
L'équipe POP Lab, menée par Aparna Nadig, est composée de gens passionnés par le domaine du développement pragmatique, de la communication sociale ainsi que du langage et de la communication chez les individus atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. Au sein de l'équipe, nous pouvons trouver des assistants de recherche, des étudiants de premier cycle qui entreprennent divers projets et des étudiants à la maîtrise et au doctorat.
Haut: Dorothy L., Claudia L., Karleen M., Aparna N., Alexane D., Angela M., Grace G., Chris H.
Bas: Sabrina R., Melanie C., Nadia E., Aryana N., Cynthia D., Stephanie L.
Nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles au poplab.scsd@mcgill.ca. Restez à l'affût pour notre prochain bulletin de nouvelles en avril au sujet de la flexibilité cognitive!
The POP Lab