Fevrier 2019

Cher participant du POP Lab,

Merci d'avoir participé à notre recherche. An de partager avec vous nos plus récentes découvertes, nous vous acheminerons des bulletins de nouvelles comme celui-ci. Ce travail n'aurait jamais été possible sans vos précieuses contributions!

Quel est l'impact du bilinguisme chez les enfants autistes?

Puisque les enfants autistes ont parfois des difficultés au niveau du développement du langage, plusieurs personnes se questionnent sur l'impact que le bilinguisme pourrait avoir chez cette population. Est-ce qu'il nuit à l'apprentissage du langage? Les études récentes sur le sujet démontrent que ce n'est pas le cas.

Nous savons que dans la population en générale, le bilinguisme améliore certaines fonctions exécutives. Ces habilités cognitives nous permettent d'exécuter nos tâches quotidiennes. Notre laboratoire souhaite découvrir si le bilinguisme pourrait aussi apporter des avantages cognitifs chez les enfants autistes.

De plus, nous examinons les effets du bilinguisme sur différents aspects du développement du langage.

Bulletin de nouvelles février 2019

La fluidité verbale

Le bulletin d'aujourd'hui porte sur l'article 'Verbal Fluency in bilingual children with Autism Spectrum Disorders' (Gonzalez-Barrero & Nadig, 2017).

Tâche:

Nous avons demandé aux enfants de nommer autant d'animaux que possible en 1 minute. Cette tâche qui consiste à générer des mots nous permet de mesurer la connaissance du vocabulaire et une fonction exécutive nommée 'generativity' . Les enfants bilingues ont complété la tâche dans chaque langue à des jours différents.

Résultats!

Parmi les enfants autistes, les bilingues ont produit plus de mots corrects que les monolingues. Puisque les groupes étaient comparables sur plusieurs facteurs importants comme le quotient intellectuel non-verbal et les symptômes autistiques, nous avons pu attribuer cette différence en performance au bilinguisme.

Qu'est-ce que cela signifie?

Cela signifie que dans le contexte de cette tâche, le bilinguisme n'est pas nuisible. Au contraire, les enfants bilingues ont produit plus de mots corrects que les monolingues. Ce résultat peut refléter que l'habilité de générer des mots est renforcée chez les bilingues.

Gonzalez-Barrero, A. & Nadig, A. (2017). Verbal fluency in bilingual children with Autism Spectrum Disorders. Linguistic Approaches to Bilingualism, 7 (3-4), 460-475. Nadig http://dx.doi.org: 10.1075/lab.15023.gon

Couverture médiatique

Dans cet enregistrement d'Anderson Center for Autism, Professeur Aparna Nadig parle de la recherche à laquelle votre famille a participée sur le bilinguisme chez les enfants autistes. Pour entendre le podcast, appuyer sur le lien ci-dessous!

https://www.andersoncenterforautism.org/-/aparna-nadig

Notre équipe

L'équipe POP Lab, menée par Aparna Nadig, est composée de gens passionnés par le domaine du développement pragmatique, de la communication sociale ainsi que du langage et de la communication chez les individus atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. Au sein de l'équipe, nous pouvons trouver des assistants de recherche, des étudiants de premier cycle qui entreprennent divers projets et des étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Haut: Dorothy L., Claudia L., Karleen M., Aparna N., Alexane D., Angela M., Grace G., Chris H.
Bas: Sabrina R., Melanie C., Nadia E., Aryana N., Cynthia D., Stephanie L.

Merci d'avoir lu ce bulletin!

Nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles au poplab.scsd@mcgill.ca. Restez à l'affût pour notre prochain bulletin de nouvelles en avril au sujet de la flexibilité cognitive!

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