Avril 2019

Cher participant du POP Lab,

Merci d'avoir participé à notre recherche. An de partager avec vous nos plus récentes découvertes, nous vous acheminerons des bulletins de nouvelles comme celui-ci. Ce travail n'aurait jamais été possible sans vos précieuses contributions!

Quel est l'impact du bilinguisme chez les enfants autistes?

Puisque les enfants autistes ont parfois des difficultés au niveau du développement du langage, plusieurs personnes se questionnent sur l'impact que le bilinguisme pourrait avoir chez cette population. Est-ce qu'il nuit à l'apprentissage du langage? Les études récentes sur le sujet démontrent que ce n'est pas le cas.

Nous savons que dans la population en générale, le bilinguisme améliore certaines fonctions exécutives. Ces habilités cognitives nous permettent d'exécuter nos tâches quotidiennes. Notre laboratoire souhaite découvrir si le bilinguisme pourrait aussi apporter des avantages cognitifs chez les enfants autistes.

De plus, nous examinons les effets du bilinguisme sur différents aspects du développement du langage.

Bulletin de nouvelles avril 2019

Flexibilité cognitive

Le bulletin d'aujourd'hui porte sur l'article « Can Bilingualism Mitigate SetShifting Difficulties in Children With Autism Spectrum Disorders » (Gonzalez-Barrero & Nadig, 2017)

Tâche:

Les enfants ont complété une tâche informatisée an de mesurer une fonction exécutive appelée set-shifting qui est la capacité de transférer d'une tâche à une autre. Assis devant un ordinateur, les enfants voient soit l'image d'un lapin rouge ou d'un bateau bleu sur l'écran . Par exemple, ils voient un et on leur demande de classer l'image par sa couleur (rouge), en appuyant sur une touche indiquée sur le clavier. Après plusieurs essais durant lesquels ils classent les images par couleur, la règle change et on leur demande de classer les images par leur forme. Donc s'ils voient un , ils doivent plutôt sélectionner une touche qui indique « lapin ». Cette tâche possédait plusieurs phases avec différents niveaux de complexité.

Résultats!

Parmi les enfants autistes, un plus haut pourcentage de bilingues compétents ont réussi la tâche que de monolingues, en particulier dans la phase complexe. Puisque les groupes étaient comparables sur plusieurs facteurs importants comme l'âge, le quotient intellectuel non-verbal et les symptômes autistiques, nous avons pu attribuer cette différence en performance au bilinguisme.

Qu'est-ce que cela signifie?

Cela signifie que dans le contexte de cette tâche, le bilinguisme n'est pas nuisible. Au contraire, les enfants bilingues autistes ont démontré qu'ils possédaient un avantage au niveau de leur flexibilité cognitive. Utiliser deux systèmes linguistiques pourraient agir comme facteur de protection pour les difficultés des fonctions executives. Cette découverte préliminaire avec un petit échantillon doit être suivi par des recherches additionnels an de voir si elle peut être généralisée, par exemple à d'autres contextes du bilinguisme.

Gonzalez-Barrero, A. & Nadig, A. (Early view, Nov 2017). Can bilingualism mitigate set-shifting difficulties in children with autism spectrum disorders? Child Development https://doi.org/10.1111/cdev.12979

Couverture médiatique

Dans ce segment vidéo de CTV News at Noon, Professeur Nadig parle de la recherche à laquelle votre famille a participé sur le bilinguisme chez les enfants autistes. Appuyer sur le lien ci-dessous pour visionner le vidéo!

https://montreal.ctvnews.ca/video?clipId=1305736

Notre équipe

L'équipe POP Lab, menée par Aparna Nadig, est composée de gens passionnés par le domaine du développement pragmatique, de la communication sociale ainsi que du langage et de la communication chez les individus atteints d'un trouble du spectre de l'autisme. Au sein de l'équipe, nous pouvons trouver des assistants de recherche, des étudiants de premier cycle qui entreprennent divers projets et des étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Haut: Dorothy L., Claudia L., Karleen M., Aparna N., Alexane D., Angela M., Grace G., Chris H.
Bas: Sabrina R., Melanie C., Nadia E., Aryana N., Cynthia D., Stephanie L.

Merci d'avoir lu ce bulletin!

Nous serions heureux d'avoir de vos nouvelles au poplab.scsd@mcgill.ca. Restez à l'affût pour notre prochain bulletin de nouvelles en avril au sujet de la flexibilité cognitive!

The POP Lab

Les archives